La Gestalt
La gestalt-thérapie est une thérapie du contact, de la relation, de la transformation.

La gestalt-thérapie a été développée dans les années 1940 par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, sa femme Laura Perls Docteur en psychologie, et l’écrivain et psychologue Paul Goodman.
Cette approche thérapeutique s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité et place le patient comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement.
Elle a de l’Homme une vision globale et favorise le dialogue constant entre les pensées, les émotions et les sensations corporelles.
Gestalt signifie « forme » et vient du verbe allemand « gestalten », « mettre en forme », « donner une structure », « faire émerger ». La Gestalt-thérapie envisage nos expériences et les situations que nous vivons comme des formes en mouvement qui évoluent d’instant en instant. Elle nous invite à regarder la manière dont évolue ce mouvement : sa fluidité, sa spontanéité, son élan ou au contraire sa rigidité, ses ruptures, ses blocages, en particulier lorsqu’ils sont répétitifs.
Sortant d’une vision individualiste de la personne, la Gestalt-thérapie s’intéresse tout particulièrement aux interactions de l’individu avec son environnement, qu’il soit personnel, professionnel ou social. Elle observe la qualité des ajustements de l’individu à ses différents environnements.
Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, trop souvent censurés par notre culture.
Elle développe ainsi une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.